À propos de Lyne GUEROULT

À propos de Lyne GUEROULT

Très tôt, dès l’âge de 5 ans, Lyne GUEROULT a commencé à monter des poneys et son amour des chevaux ne s’est par la suite jamais démenti.

Lorsqu’elle a appris à l’âge de 8 ans que les chevaux de la Garde Républicaine, finissaient leur vie à la boucherie, elle s’est promise de les sauver de cette fin dramatique dès qu’elle le pourrait un jour.

Toute sa vie, elle a donc travaillé avec son mari Daniel GUEROULT, mais ce n’est qu’en 1988 que Madame GUEROULT, avec son époux, a enfin pu réaliser son rêve.

Ils ont grâce à leurs économies acquis une ancienne cidrerie en Normandie, le Domaine du Coty Briard à Saint Ouen le Pin, et y ont fondé cette association, la première et seule maison de retraite pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

Lyne GUEROULT a beaucoup œuvré pour faire connaître cette association dans la France entière et participé, avec son mari, à de nombreuses émissions de télévision et à de nombreuses manifestations. La Garde Républicaine lui a rendu hommage, puisque c’est le Général LORANT, Inspecteur Général des Armées, qui lui a remis personnellement l’Insigne de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » dans les bâtiments de la Garde Républicaine à Paris le vendredi 20 octobre 2000.

C’est elle encore qui a insisté pour que le cheval Edy, cheval de timbalier et premier pensionnaire de l’association reconnue d’utilité publique par décret du 28 juillet 1992, soit enterré sur le domaine du Coty Briard.

Lyne GUEROULT est décédée en 2005. Elle est inhumée dans le petit cimetière de Saint Ouen le Pin.