Le Domaine du Coty Briard

À propos de Lyne GUEROULT À propos de Lyne GUEROULT

Le Domaine du Coty Briard

Situé dans le pays d’Auge, près de Lisieux, à St Ouen le Pin, Le Domaine du Coty Briard, sous la responsabilité et la participation active de Daniel Guéroult, est aménagé en un haras de plus de 16 hectares, avec 4 grands bâtiments dont 2 de 54 boxes, 2 carrières ouvertes et de grands bâtiments agricoles pour le stockage indispensable de la paille et du fourrage.

Le déroulement d'une journée ordinaire pour nos chevaux

Chaque jour à 8h, été comme hiver, nos palefreniers les sortent au pré, si le temps le permet, ou en carrière, afin de nettoyer leurs boxes.

Pendant 3 à 4h, nos chevaux profitent ainsi tranquillement de cette récréation matinale, les plus jeunes s’en donnant à cœur joie en galopant le plus souvent ensemble dans les prairies réservées à leur seul usage.

En fin de matinée, chacun est heureux de retrouver son box. En effet, les chevaux de la Garde Républicaine, habitués à leurs anciennes conditions d’existence, demandent eux-mêmes à rentrer, supportant notamment mal les mouches et les taons l’été. Ils réintègrent donc leurs boxes nettoyés et garnis avec de la bonne paille fraîche et du foin, l’eau leur étant assurée par un système individuel d’abreuvoir automatique.

L’après-midi, à partir de 14h, est réservé au pansage, et la journée se termine pour une distribution générale de granulés, ce repas du soir étant impatiemment attendu.

Tous nos chevaux sont suivis attentivement par notre fidèle vétérinaire, le Docteur Danvy. Et chaque trimestre ils reçoivent la visite de notre non moins fidèle maréchal-ferrant, Monsieur Chouet, pour le parrage de leurs pieds, puisque nos chevaux sont déferrés en arrivant à l’association.

Comme vous le voyez, tous les chevaux de la Garde Républicaine recueillis au Coty Briard sont en retraite complète, aucun cheval n’étant ni monté, ni bien entendu astreint à un quelconque travail.

Pour nous rendre visite

Vous pouvez nous rendre visite mais sur rendez-vous afin que nous puissions vous accueillir dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez visiter tous nos chevaux, ou voir le ou les chevaux que vous parrainez, il convient plutôt de venir nous voir en début d’après-midi, car le matin nos chevaux sont, sauf en hiver, au pré et il ne sera pas facile par conséquent d’être près d’eux.

Pour ceux qui viendraient nous voir en voiture, il convient de prendre l’autoroute A13 et de prendre la sortie N° 29a « La Haie Tondue ».

Ensuite vous vous dirigerez vers « Bonnebosq » puis vers « Saint Ouen Le Pin » là où se trouve la Mairie et l’église.

Le chemin du Coty Briard donne directement sur la seule route qui traverse le village.

Si vous venez en train, la gare de Lisieux est à environ 15 minutes de voiture de notre association.

Voir le plan d'accès »