NOTRE

L’ORIGINE DE L’ASSOCIATION LYNE GUEROULT

Lyne Gueroult

Cette association est née de la volonté de Madame Lyne GUEROULT,
aujourd’hui décédée, et son mari Daniel GUEROULT.

notre histoire donation Lyne Gueroult

Très émus d’apprendre que certains des chevaux de la Garde Républicaine étaient à leur retraite vendus aux enchères à des bouchers, ou à l’Institut Pasteur pour des expériences, Monsieur et Madame GUEROULT ont décidé de se porter acquéreurs de ces chevaux dans ces enchères publiques.

Après en avoir sauvé cinq, ces premiers chevaux vivant alors dans leur propriété de Saint-Tropez, ils ont décidé de tout consacrer à cette mission. Et c’est dans ces conditions qu’ils ont créé en 1989 l’Association Lyne GUEROULT.

Ils ont alors acquis une ancienne cidrerie en Normandie, dans le Pays d’Auge, là où beaucoup de chevaux de la Garde Républicaine sont nés, et ils ont construit avec leurs propres fonds deux cents boxes pour accueillir ces chevaux, la première et seule maison de retraite pour les chevaux réformés de la Garde Républicaine.

garde républicaine montée
association sauvegarde animaux

Madame GUEROULT a alors beaucoup œuvré pour faire connaître cette association dans la France entière et elle a participé avec son mari, à de nombreuses émissions de télévision et manifestations.

La Garde Républicaine lui a rendu très vite hommage, puisque c’est le Général LORANT, alors Inspecteur Général des Armées, qui lui a remis personnellement l’insigne de « Chevalier de l’Ordre National du Mérite » dans les bâtiments de la Garde Républicaine à Paris, le vendredi 20 octobre 2000.

C’est encore elle qui a insisté pour qu’un des tous premiers chevaux ainsi sauvés, Edy, cheval d’un timbalier soit enterré sur le Domaine du Coty Briard.

Par la suite, l’association a été reconnue d’utilité publique par décret en Conseil d’Etat le 28 juillet 1992.

Madame Lyne GUEROULT est décédée en 2005 et est inhumée dans le petit cimetière de Saint-Ouen Le Pin.

Son mari a poursuivi cette œuvre, aujourd’hui assisté par ses beaux enfants, Monsieur Bruno BELOUIS et Madame Carole BELOUIS.

Domaine Lyne Guéroult normandie

L’ASSOCIATION LYNE GUEROULT AUJOURD’HUI

Le domaine actuel est aménagé en un haras sur plus de 16 hectares, avec 4 grands bâtiments, dont 2 de 54 boxes, une carrière ouverte et une carrière couverte pour les sorties d’hiver, et de grands bâtiments agricoles pour le stockage indispensable de la paille et du fourrage.
La maison de retraite des chevaux de la Garde c’est :

– 5 palefreniers à temps complet
– un vétérinaire et un maréchal-ferrant pouvant intervenir à tout moment
– plus de 800 soins de parage tous les ans
– environ 150 tonnes de foins par an
– environ 30 tonnes de paille par mois
– environ 10 tonnes de granulés par mois
– 84 000 litres d’eau consommés par nos retraités chaque mois en Eté.

manège chevaux lisieux normandie

L’association a aujourd’hui sauvé plus de 550 chevaux de la Garde Républicaine et elle reste aujourd’hui unique en France et probablement en Europe.

Elle compte à ce jour environ 650 membres et son budget annuel de fonctionnement tourne aux alentours de 280.000 €.

bâtiment retraite chevaux

Toutefois les cotisations de ses fidèles adhérents ne lui permettent pas de couvrir l’ensemble de ces dépenses.

Une partie de la différence est financée par certains dons exceptionnels ou legs. En cas de besoin l’association est malheureusement amenée à prélever sur ses réserves, car elle ne reçoit, ni n’a jamais reçu, aucune aide publique.

A terme, elle doit donc impérativement trouver un financement sous forme de mécénat lui permettant d’envisager sereinement la poursuite de son œuvre.

Elle compte à ce jour, en janvier 2020 :

chevaux « retraités »
de la Garde Républicaine