GARDE

garde républicaine montée

PRÉSENTATION SOMMAIRE DES ACTIVITÉS DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

La Garde républicaine compte environ 3000 personnes, tous statuts confondus,
répartis en deux régiments d’infanterie et un régiment de cavalerie.

Ce dernier, dirigé depuis le mois de juin 2017 par le colonel Philippe Delapierre,
est composé de près de 550 personnes dont 14 officiers, 420 sous-officiers,
80 gendarmes adjoints volontaires et une dizaine de personnels civils.

timbalier garde républicaine champs élysées

Les 480 chevaux de la Garde républicaine sont choisis en fonction de critères très précis et font l’objet d’une visite vétérinaire approfondie avant leur achat définitif. La plupart d’entre eux sont acquis à l’âge de trois ans et doivent toiser au minimum 1,65m au garrot.

Sauf problème médical ou comportemental, les chevaux sont réformés entre 16 ans et 18 ans tout au plus.

Les chevaux de la Garde Républicaine sont réformés
pour essentiellement trois raisons :

• La première est l’âge
  • La deuxième raison est médicale
  • Et la troisième raison est l’inaptitude du cheval au service en armes
    ou son inaccoutumance en milieu urbain

A l’issue d’une commission de réforme, le cheval peut être récupéré par son cavalier, une tierce personne ou être en quelque sorte adopté par l’association Lyne Guéroult qui va lui assurer une retraite paisible et confortable

timbalier garde républicaine champs élysées

Le logo de l’association, créé par un musicien de la fanfare de cavalerie, représente son cheval, Edy, qui fut le premier pensionnaire de l’association lorsque celle-ci fut reconnue d’utilité publique en 1992. La crinière rouge du casque symbolise celui porté par les musiciens de la fanfare.

garde républicaine française gendarmerie

La Garde Républicaine constitue un vecteur de rayonnement à la disposition des plus hautes autorités de l’Etat.

Elle intervient à cette fin à la disposition des autorités de sécurité publique sur l’ensemble du territoire dans les contextes et sur les terrains les plus variés, là où la composante équestre apporte une plus value indéniable :

• recherche de personnes en milieu forestier,
  • surveillance de zone difficile d’accès,
  • sécurité de grands rassemblements de secteur touristique.

Enfin, ainsi que le rappelle la Garde Républicaine sur son propre site, « ses compétences équestres intéressent de nombreux pays étrangers et sont à l’origine d’accords bilatéraux pour la formation de cavaliers ou la création d’unités complètes. »

La Garde Républicaine, par son excellence, représente dans le monde entier l’équitation de tradition française, faite d’élégance et de sobriété.

Notre association est d’ailleurs particulièrement heureuse de compter
notamment parmi ses membres le Colonel Alain PULIGNY,
ancien Colonel de la Garde Républicaine, de 2012 à 2017 et
également membre de notre Conseil d’Administration.

gendarmerie garde républicaine paris

Ce dernier nous aide beaucoup, comme le Colonel DELAPIERRE, son successeur, à ne pas nous faire oublier.
Ainsi qu’il le rappelait dans un article paru dans CHEVAL MAGAZINE en mars 2014 :
« J’essaye de la faire connaître et d’en parler le plus possible.
Daniel GUEROULT et son équipe ont un cœur énorme et une haute idée de leur mission.
Ils donnent énormément pour les chevaux. ».