GARDE
RÉPUBLICAINE

garde républicaine montée

PRÉSENTATION SOMMAIRE DES ACTIVITÉS DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

La Garde Républicaine compte actuellement en janvier 2020 environ 3.300 officiers
et sous-officiers qui sont répartis en plusieurs régiments dont celui du régime de la Cavalerie

Le régime de la Cavalerie, dirigé aujourd’hui depuis le mois de juin 2017 par le Colonel DELAPIERRE,
est composé d’environ 570 officiers, tous au moins titulaires d’un 7ème galop.

timbalier garde républicaine champs élysées

Les chevaux des gardes sont tous choisis en fonction de critères très précis et ce régiment en compte environ 520.

La Garde Républicaine se porte acquéreur d’environ 50 chevaux par an et leurs chevaux ainsi acquis ont tous au moins trois ans et doivent mesurer au minimum 1m65 au garrot.

En principe, sauf problème particulier conduisant le cheval à être réformé, les chevaux de la Garde Républicaine sont en activité jusqu’à l’âge de 13 à 15 ans, et dans certains cas très exceptionnels 18 ans.

Les chevaux de la Garde Républicaine sont réformés
pour essentiellement trois raisons :

• La première est l’âge
  • La deuxième raison est médicale
  • Et la troisième raison est l’inaptitude du cheval au service en armes
    ou son inaccoutumance en milieu urbain

A sa réforme, dans le cadre d’une commission, le cheval est soit racheté par son cavalier,
soit en quelque sorte « adopté » par l’association Lyne Guéroult
qui va lui assurer ainsi une retraite paisible et confortable.

timbalier garde républicaine champs élysées

Il faut d’ailleurs rappeler que le logo de l’association « Aidez-nous à les sauver » représente le premier pensionnaire de l’association au moment où elle fut reconnue d’utilité publique en 1992, Edy.

Et c’est son cavalier, Garde Républicain et artiste peintre qui proposa ce logo.

Sur notre logo figure pour cette raison le casque rouge signe distinctif de l’appartenance de ce cavalier à la fanfare de la cavalerie.

garde républicaine française gendarmerie

La Garde Républicaine constitue un vecteur de rayonnement à la disposition des plus hautes autorités de l’Etat.

Elle intervient à cette fin à la disposition des autorités de sécurité publique sur l’ensemble du territoire dans les contextes et sur les terrains les plus variés, là où la composante équestre apporte une plus value indéniable :

• recherche de personnes en milieu forestier,
  • surveillance de zone difficile d’accès,
  • sécurité de grands rassemblements de secteur touristique.

Enfin, ainsi que le rappelle la Garde Républicaine sur son propre site, « ses compétences équestres intéressent de nombreux pays étrangers et sont à l’origine d’accords bilatéraux pour la formation de cavaliers ou la création d’unité complète. »

La Garde Républicaine, par son excellence, représente en effet dans le monde entier l’équitation de tradition française, faite d’élégance et de sobriété.

Notre association est d’ailleurs particulièrement heureuse de compter
notamment parmi ses membres le Colonel Alain PULIGNY,
ancien Colonel de la Garde Républicaine, de 2012 à 2017 et
également membre de notre Conseil d’Administration.

gendarmerie garde républicaine paris

Ce dernier nous aide beaucoup, comme le Colonel DELAPIERRE, son successeur, à ne pas nous faire oublier.
Ainsi qu’il le rappelait dans un article paru dans CHEVAL MAGAZINE en mars 2014 :
« J’essaye de la faire connaître et d’en parler le plus possible.
Daniel GUEROULT et son équipe ont un cœur énorme et une haute idée de leur mission.
Ils donnent énormément pour les chevaux. ».